Viella

 
  • Mairie de VIELLA
  • 32 400 VIELLA
  • Tel: 05.62.69.74.16 Fax: 05.62.69.90.87
  • La Mairie est ouverte le lundi, mardi, jeudi, vendredi de 13h30 à 17h30 et le samedi de 8h30 à 12h00.
  • Maire: Jean-François THOMAS
  • 1er adjoint: Eric DELUC
  • 2ème adjointe: Nadine CAUZETTE
  • 3ème adjointe: Rachel BIGNON
  • Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Fleuri et accueillant, ce village dispose de tous les commerces et services essentiels : boulangerie, épicerie, boucherie, tabac, presse, essence, salon de coiffure, etc., une école pour les enfants de la maternelle à 11 ans, un médecin, une pharmacie, la poste.

La commune de VIELLA est également dotée d’installations sportives : une piscine ouverte les mois d’été, un terrain de foot qui accueille les équipes locales et un terrain de tennis disponible toute l’année. Commune essentiellement rurale, elle offre sur ses coteaux verdoyants, un paysage de vignobles qui donne naissance à des vins d’appellation aux riches parfums de terroir. Nous connaissons évidemment le Madiran qui est un vin rouge tannique et charpenté, mais aussi et surtout le Pacherenc, ce vin blanc moelleux qui fait merveille à l’apéritif ou avec le foie gras.
On ne peut pas parler de Viella sans évoquer le Pacherenc de la Saint-Sylvestre. En effet, on le sait depuis longtemps dans la région, ce vin se vendange tard dans la saison. Déjà, un édit de 1745 interdisait de récolter avant le 4 novembre. Aujourd’hui, la vendange s’effectue par tries successives. Les raisins produisent alors ce rare vin liquoreux et de belle ampleur dont les arômes de miel, d’épices, de fruits exotiques font merveille en dégustation et réjouissent les bons connaisseurs.
Sous l’impulsion et la volonté de tous les bénévoles de l’association « les amis du Pacherenc de la Saint-Sylvestre » et avec le partenariat des Producteurs Plaimont, tout le village se retrouve le 31 décembre à la lueur des torches. Chacun est convié à cueillir les dernières grappes confites et à déguster le Pacherenc au cours d’un grand réveillon festif, précédé d’une pastorale en l’honneur de la civilisation de la vigne avec bénédiction solennelle des fruits du terroir en l’église Saint-Pierre.
Par le biais de nombreuses associations socioculturelles et sportives, les Viellanais, soucieux de maintenir une animation et de faire vivre leur village, organisent, tout au long de l’année diverses manifestations (fête locale, théâtre, randonnées pédestres, galas de danse, football, concours de pétanque et de quilles, randonnées 4 x 4).

VIELLA, avec environ 600 habitants, est une commune qui s’étend sur une superficie de 2 800 hectares. Cette localité rurale bénéficie d’une situation géographique privilégiée : VIELLA se trouve à 10 kilomètres de Riscle (chef lieu de canton), à proximité des départements des Pyrénées-Atlantiques, des Hautes-Pyrénées et des Landes, des gares SNCF de Pau et Tarbes. Le village de VIELLA est d’un accès facile, situé à 40 km de l’aéroport PAU et proche de la future liaison autoroutière PAU BORDEAUX.