Sur la commune
Dominant la Vallée de l’Adour et de l’Arros, à l’extrémité occidentale du département du Gers, se dresse le village de Termes d’Armagnac comme le confirme son patronyme le « terme », la limite des terres du Comté d’Armagnac.
Vers 1280, Jean d’Armagnac construisit sur une terrasse, dans un site superbe, un château à l’architecture austère. L’un des plus connu de ses habitants fut Thibault, qui combattit aux côtés de Jeanne d’Arc devant Orléans en 1429 et témoigna à l’occasion de son procès en réhabilitation.
Aujourd’hui seul le donjon est resté, magnifique tour de pierres ocres de 36 m de hauteur, qui est un des plus remarquables spécimens de l’architecture militaire de la période gothique. Il appartient à la municipalité depuis 1961 (MH).
Adossée à cette tour une bâtisse datant du XVIIIème siècle a été transformée pour devenir la salle des Mousquetaires, très prisée pour les mariages et autres évènements. A proximité du château se situe l’église romane de Termes.
Un autel en bois doré, très décoré, surmonté d’un retable XVIIIème (MH), orne le chœur. Il existe également sur le lieu dit de Monterran une double motte castrale, probablement l’emplacement du village primitif de Termes d’Armagnac. Ce site, situé sur le chemin de randonnée, est actuellement en face de développement scientifique, pédagogique et culturel.
Ce village est un pôle culturel important pour notre territoire où se déroulent de nombreuses animations tout au long de l’année et plusieurs festivals.