Voirie

Voirie

Le service voirie d’apparence simple est a contrario très complexe et coûteux (650000 euros d’investissement et 215000 euros de fonctionnement) nous traiterons ce poste en toute transparence et équité tout au long de ce mandat
Eric Darroux

Commission Voirie

La Communauté de Communes Armagnac Adour exerce la compétence voirie et assure ainsi l’entretien de l’ensemble des routes communales (450 kms), des places et des ouvrages d’art.  C’est un des plus gros budget de la communauté de communes : 650 000 euros d’investissement et 250 000  euros et de fonctionnement sur le budget annuel de la Communauté de Communes Armagnac Adour. Le maintien des routes en état correct et la réfection de la voirie est une des priorités de la communauté de communes malgré l’évolution du trafic dans les communes (augmentation du nombre de véhicules, du tonnage.)

Quelles solutions ? 

– Augmentation du budget peu probable sans augmenter la fiscalité.

– Reste à règlementer la tonnage, la vitesse, quand cela est possible.

– Essayer de nouvelles solutions techniques

L’entretien des fossés, le fauchage et l’élagage sont également des points importants qu’il ne faut pas négliger car une route à l’ombre et mal ressuyée se dégrade plus vite. Le servite technique et les élus travaillent pour garder le réseau en état au cours des prochaines années, un effort de vigilance de tous les instants et de tous.

INFO TRAVAUX

-Dans le cadre de projets d’aménagement  réalisés à proximité d’un bâtiment reconnu comme ancien, pouréviter tout retard, une demande d’information préalable doit être adressée au Service Régional del’Archéologie au titre de l’art. R 523-12 du code du patrimoine. Un délai de 2 mois est à prévoir pourconnaître la réponse du Préfet de Région, ce qui peut, dans l’affirmative donner, lieu à une demande anticipée de prescription par le demandeur. Pour toute information sur cette question, vous devez vous adresser à :
Service Régional de l’Archéologie:
sra.drac.occitanie@culture.gouv.fr

-Rue Saint Saturnin : les travaux de réfection de la rue permettront la mise en place d’une circulation piétonne avec des espaces végétalisés tout en assurant la mise en valeur de l’Eglise St. Saturnin classée. Le démarrage des travaux est prévu dans le courant du printemps 2022 jusqu’à la fin de l’été.

La première « passe de sécurité » des travaux de fauchage a débuté le 25/04/2022. Le Département entreprend la reprise du revêtement de la RD26 et de la D935 jusqu’au virage de la VC des Acacias à Riscle. Ces travaux, prévus vers mai-juin, verront l’application d’un Matériau Bitumineux Coulé à Froid (MBCF).
Un MBCF est un Matériau Bitumineux Coulé à Froid de faible épaisseur déposé directement sur l’ancienne chaussée. Il permet la restauration des caractéristiques de surface en terme d’adhérence et d’imperméabilisation au sens routier du terme. De plus la remise en circulation est rapide : entre 15 et 30 minutes. Source CEREMA

INFO SERVICES ET REGLEMENTATION

Fauchage : La campagne de fauchage débutera par la passe dite de sécurité à compter du 25/04/22
jusqu’au 06/05/22.;
Lancement du curage : Pour préparer au mieux la campagne de curage qui débutera vers le 14/10/2022, il convient que les communes reportent sur une carte fournie par le service voirie, les zones à traiter et de renvoyer les renseignements demandés, au plus tard, pour le 30/06.

En effet, une fois toutes les zones collationnées, plusieurs démarches administratives sont à finalisées :  les Déclarations de projet de Travaux (DT) doivent être établies par le service voirie et envoyées auxentreprises. les entreprises enverront à tous les gestionnaires de réseaux leur Déclaration d’Intention deCommencement de Travaux (DICT) conformément au décret du 27/09/2016 portant sur laréglementation anti-endommagement. Cette procédure systématique est rédigée via une plate-forme internet destinée aux concessionnaires deréseaux qui recensent tous les ouvrages aériens, souterrains et subaquatiques possiblement impactés parles futurs travaux afin de garantir la sécurité des biens et des personnes. Le site internet dédié à cet effet est un guichet unique :
https://www.reseaux-et-canalisations.ineris.fr

Pour tous travaux sur la voie publique diligentés par la commune, les services communaux doiventeffectuer les démarches identiques qui sont obligatoires. Les particuliers sont soumis aux mêmes contraintes sur les parcelles privées en raison de nombreuxréseaux qui y transitent. Ces déclarations sont capitales à cause des risques engendrés. Des poursuites pénales peuvent être entreprises en cas d’accident si les obligations légales ne sont pas respectées.