LES ETS SCHAERER : UNE ENTREPRISE AU SERVICE DE L’AERONAUTIQUE AU COEUR DE LA COMMUNE D’AIGNAN

par | Juin 15, 2023 | Economie

Présentation de l’entreprise SCHAERER

Fondés en 1957, les Ets SCHAERER réalisent tous travaux de mécanique générale de précision en sous-traitance, principalement pour le secteur aéronautique. Fort de ses nombreuses années d’expérience, l’entreprise associe aujourd’hui un parc de machines modernes et une équipe hautement qualifiée. Schaerer est spécialisée dans la mécanique générale de précision à travers la fabrication de tous types de pièces en décolletage, tournage et fraisage : de la pièce très simple (rondelle, vis, écrou, axe) à la pièce très ouvragée en métaux durs (tels que Titane, Inconel) et de la petite à la grande série.

Clientèle et potentialité de développement de SCHAERER

L’entreprise s’est bâtie une clientèle solide sur le plan local et international dans divers secteurs tels que : l’aéronautique, le ferroviaire, l’automobile, l’agriculture, la construction navale, la médecine. Ces secteurs sont des secteurs clés pour l’expansion de l’entreprise à travers l’absorption de ses productions et de nombreux partenariats signés avec des multinationales. En outre, Schaerer bénéficie d’une bonne situation géographique qui lui permet de développer ses activités. En effet, située à Aignan, au cœur de la zone de Mauranche, l’entreprise reste à proximité des grandes villes comme Bordeaux, Toulouse, ce qui lui confère un avantage stratégique pour son expansion.

L’activité de l’entreprise se concentre sur deux branches principales à savoir l’aéronautique et l’industrie. Le secteur aéronautique occupe 60 % des activités du groupe tandis que l’industrie en occupe 40%.  Schaerer possède une expertise en termes de fabrication des pièces de moteur comme les métaux durs, mais aussi les pièces de train d’atterrissage et des pièces de connectique. Concernant l’industrie, on note la fabrication de robots pour fabricants de circuits intégrés, la fabrication de motoréducteurs, la fabrication de ferroviaires, la fabrication des pièces du secteur pétrolier et la fabrication des pièces de compétition automobile.

Pour conserver sa productivité et sa compétitivité, l’entreprise investit régulièrement dans ses infrastructures, notamment la construction d’un bâtiment de 1500 m2 en 2015 sur un terrain de 9000 m2 + l’achat d’un local de 300 m2 sur un terrain de 2000 m2 en 2021. On note également l’investissement dans  les moyens de production. Depuis 2018, 6 machines neuves et 3 occasions récentes sont venues renforcer  son parc. Ces investissements qui s’élèvent à plus de 900 000 € permettent à l’entreprise de mettre à la disposition de ses partenaires 25 machines à commande numérique.

Par ailleurs, le parc informatique,  le domaine de la qualité, les moyens de contrôle et la formation sont aussi des secteurs dans lequel l’entreprise investit à travers des budgets conséquents.

Ainsi, pour le parc informatique,  on peut citer un nouveau serveur et périphérique acquis à 65 000 €. Il y a aussi, l’assurance de la qualité grâce au certificat ISO 9001 depuis 2010 et EN 9100 depuis 2017. Les moyens de contrôle également tels que la salle climatisée avec 3 machines à mesurer tridimensionnelles ou encore la formation sont autant de secteurs dans lesquels l’entreprise investit pour assurer son développement. Aujourd’hui, l’entreprise emploie 29 personnes au sein de ses installations d’Aignan.