Finances 2025 :

« Le carré magique » de la gestion budgétaire

Armagnac Adour

    Le « carré magique », concept macro-économique qui a été créé par le théoricien britannique Nicholas KALDOR, repose sur quatre axes : la croissance, le plein emploi, l’équilibre extérieur de la balance commerciale et la stabilité des prix.

    Dans la même approche, le « carré magique » de la santé financière d’Armagnac Adour s’articule autour de quatre idées majeures :

    1. UNE FISCALITÉ STABLE ET MODÉRÉE

    Malgré la baisse des dotations de l’Etat, la Communauté de Communes Armagnac Adour ne va pas augmenter les différents taux d’imposition intercommunaux en 2025 (3,85% pour la taxe foncière sur les propriétés bâties, 19,87% pour la taxe foncière sur les propriétés non bâties, 30,66% pour la cotisation foncière des entreprises et 16,52% pour la taxe d’habitation sur les résidences secondaires).

    Par ailleurs, même si les contributions réelles dépassent largement le transfert initial de charges, la CCAA a décidé, pour la troisième année consécutive depuis la création, de ne pas avoir recours à la taxation GEMAPI (gestion de l’eau, des milieux aquatiques et de la prévention des inondations).

    Enfin, conformément au pacte financier défini par la CLECT (Commission Locale d’Évaluation des Charges transférées) en 2023, la part communale du FPIC (Fonds de Péréquation des ressources Intercommunales) sera entièrement laissée à disposition des 24 communes membres.

    2. DES FRAIS DE FONCTIONNEMENT MAÎTRISÉS

    Bien que les dépenses contraintes soient en hausse (charges de personnel principalement, contribution au SICTOM dont le taux de la taxe de traitement des ordures ménagères passe de 14,10% en 2024 à 16,22% en 2025), les charges globales d’exploitation sont bien contenues.

    Le total des dépenses de fonctionnement s’établit à 7 878 542 euros pour l’exercice 2025, soit une hausse de 4,9% par rapport au budget 2024.

    3. DES INVESTISSEMENTS CONSÉQUENTS

    Le cumul de la section d’investissement se chiffre à 4 923 300 euros (dont 2,5 millions d’euros concernant des opérations nouvelles).

    Le programme de voirie classique (730 000 euros) sera complété par l’enveloppe intempéries (79 803 euros), le fonds de concours de Saint-Germé (24 553 euros), la rénovation de quatre ponts (à Riscle, Sarragachies, Aignan et Loussous-Débat pour un montant de 436 824 euros) et la voirie urbaine de Saint-Mont (109 253 euros).

    De plus, divers travaux sont envisagés dans les bâtiments scolaires pour une somme globale de 743 437 euros (dont la première phase de la rénovation de la maternelle d’Aignan, la création du centre adolescents à Riscle, le parking de la maternelle à Riscle, la sécurisation de l’école de Saint-Germé).

    Enfin, une enveloppe sera dédiée au soutien de l’activité économique (100 000 euros), à la réalisation d’études (50 000 euros) et à l’acquisition de matériels (50 000 euros).

    4. UNE CAPACITÉ D’ENDETTEMENT PRESERVÉE

    Le niveau de l’encours global des prêts est stabilisé à 3 millions d’euros, et la charge de remboursement est de 338 329 euros (249 770 euros de capital et 88 559 euros d’intérêts). Par ailleurs, le recours théorique à l’emprunt sur l’exercice 2025 est estimé à 104 000 euros (un montant dérisoire par rapport aux investissements programmés). Enfin, avec une capacité de désendettement de 4,2 ans (autrement dit l’encours de la dette représente 4,2 années de capacité d’autofinancement brute), nous pouvons dire que les marges de manœuvre sont préservées pour l’avenir.

    Pour conclure, ce budget placé sous le sceau de la responsabilité, du courage et de l’avenir, a été voté à l’unanimité des 45 conseillers communautaires, dans la séance de présentation du 14 avril dernier.