Présentation de l’entreprise FABRE, les activités du groupe
Les Laboratoires Pierre Fabre sont constitués d’un groupe pharmaceutique et dermo-cosmétique français, créé en 1962 par Pierre Fabre, un pharmacien et botaniste castrais. La raison d’être du groupe est d’innover pour permettre à chacun de vivre mieux, de rendre à la nature ce qu’elle nous donne de meilleur, de partager le fruit de ses efforts avec celles et ceux qui travaillent et vivent à nos côtés.
Aussi, à travers sa Fondation, le groupe entend améliorer l’accès aux soins des plus défavorisés et contribue ainsi à rendre le monde meilleur. L’entreprise dispose de 43 implantations aussi bien en France qu’à l’international et totalise 120 pays pour la commercialisation de ses différents produits pharmaceutiques. Pour Maxime Blondeel, directeur du site d’Aignan, 70 % des implantations de l’entreprise en France sont situées en Occitanie dont le site d’Aignan.
Principales cibles du groupe FABRE
Les principales cibles du groupe Pierre Fabre sont essentiellement françaises. Selon monsieur Maxime Blondeel, directeur du site d’Aignan « Fabre met en avant l’expertise française au service des français ». Pour lui, « 90 % des produits sont fabriqués en France et 70 % des achats sont faits en France avec plus de 27 Millions d’euros investis sur les sites du groupe en 2022 en France ». On peut citer également l’union européenne, une zone économique au sein de laquelle le groupe commercialise ses produits et jouit d’une bonne réputation. Par ailleurs, au niveau international, le Groupe Fabre entend développer ses offres et services sur le marché américain au travers de produits intervenant dans le sevrage tabagique. Dans les pays du sud, le groupe Pierre Fabre y mène des activités à travers sa fondation, la fondation Pierre Fabre, pour permettre aux populations du sud un meilleur accès aux médicaments et aux soins de qualité.
Les activités du Groupe Pierre FABRE, nombre d’employés, les perspectives sur le site d’Aignan
Inauguré depuis 1984, le site d’Aignan consacré au départ à la création de « diététique & pharmacie », et notamment la fabrication des pastilles Drill, s’est aussi consacré très vite à la fabrication d’autres produits depuis 2004 jusqu’à nos jours. Il s’agit principalement des pastilles Nicopass utilisées pour le sevrage contre le tabac, les Sucres Cuits pharmaceutiques. Pour le directeur du site « Fabre reste leader dans l’espace européen sur le segment des sucres cuits pharmaceutiques ». En outre, pour lui, « plus de 510 millions de pastilles ont été produites en 2022 et plus de 583 millions de pastilles sont attendues en 2023 ». On note ainsi une croissance du volume de pastilles au cours de ces dernières années.
Le site d’Aignan spécialisé dans la fabrication de ces différents produits a pu atteindre ces résultats grâce à l’effort conjugué de son équipe qualifiée et des investissements infrastructurels de pointe. En effet, à ce jour l’entreprise emploie 82 salariés en CDI et 40 intérimaires. Située dans un bâtiment de 5654 m2, l’entreprise dispose notamment de deux lignes de fabrication continues, une ligne de fabrication Batch et trois lignes de conditionnement blisters.
En terme de perspective, le groupe prévoit des recrutements dans le courant de l’année 2023. Selon Maxime Blondeel, « Il est envisagé à horizon 2023/2024 l’ouverture d’une quinzaine de postes pour accompagner la croissance du site ».
En outre, un plan est prévu pour accompagner la croissance du Nicopass sur le site. Le développement et la production des pastilles sont également envisagées et surtout leur distribution vers les Etats Unis. Selon Maxime Blondeel « un investissement significatif et des certifications sont prévus pour accroitre le développement et la production des pastilles vers les Etats Unis à l’horizon 2030».
Engagement social du groupe Pierre Fabre
Le groupe Fabre est engagé sur plusieurs questions sociales et environnementales à travers sa fondation. En effet, on peut citer la formation des professionnels de la santé, la prévention et la prise en charge des cancers de la peau des personnes atteintes d’albinisme dans les pays du Sud notamment au Mali et en Tanzanie. On note également la formation de pharmaciens au Vietnam, au Cambodge et au Laos où il existe un besoin énorme de formation des spécialistes de la santé.
Nous pouvons également citer l’accès aux soins de qualité à travers la mise en place d’une unité médicale mobile pour les réfugiés syriens au Liban. Il faut aussi citer le secteur de l’E santé à travers la création d’un observatoire dans les pays du Sud. Il ne faut pas oublier la lutte contre la drépanocytose à travers les études cliniques de validation d’un test de dépistage rapide au Mali, en RDC, et au Togo que soutient la fondation Pierre Fabre.
Par ailleurs, le groupe Pierre Fabre, s’est investi dans la culture de la nature et des hommes à travers son projet de Green Mission. Un programme de développement durable autour de 5 enjeux clés pour le Groupe dont :
- Innover durablement en s’inspirant de la nature
- protéger le patrimoine végétal
- réduire notre empreinte environnementale.
Bien plus, le groupe met en avant le respect de ses partenaires, de ses collaborateurs et du territoire dans lequel sont exercées ses activités. Pierre Fabre entend garantir la qualité et la durabilité de ses produits et l’éthique de ses pratiques. Par ses choix, Pierre Fabre engage ses collaborateurs, les sites, les filiales et les marques du groupe par le biais d’actions sociales et environnementales.