Verlus

 
  • Mairie de VERLUS
  • 32 400 VERLUS
  • Tel/Fax: 05.62.09.40.34
  • La Mairie est ouverte le:
  • - mardi de 14h00 à 18h0
  • - vendredi de 16h30 à 19h30
  • Maire: Jean MENVIELLE
  • 1er adjoint: Patrick LESBATS
  • 2ème adjointe: Claudie BASTELICA
  • Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

De son lointain passé gallo-romain, Verlus à hérité de son nom de baptême et mis à l’abri des regard indiscrets ses sources thermales. Non sans concurrence à « Babaorum » les habitants de ce petit village ont gardé l’esprit résistant et combatif. Pour preuve : sur ses doux coteaux , vignobles anciens et élevages modernes fleurissent, sous l’œil bienveillant de sa petite église du XVIème siècle joliment rénovée et de son château témoin de l’époque médiévale, qui veille sur la commune comme un berger sur son troupeau.

Si cette ancienne station thermale romaine a malheureusement « perdu » ses sources, par contre le vignoble, récent, est dans la droite lignée de l’ancien, les vins blancs de Verlus cités au XVIIIème pour leur caractère particulier se vendaient alors quatre fois plus cher qu’aux alentours. Aujourd’hui, les agriculteurs verlusiens ont fait le choix de la démarche qualité et produisent en suivant les exigences de traçabilité : Bœuf de gascogne, Porc fermier, Caneton IGP, foie gras du Sud Ouest ; tout autant que la production de semences maïs fourragères et potagère Soja de pays : non OGM.

Le Climat ensoleillé a permis l’installation de serres de plantes exotiques utilisées pour de la décoration intérieure dans nos grands hôtels français entre autre, et la production de fruits et légumes écologiques dont les saveurs font l’unanimité des grands chefs de la région.

Aujourd’hui la proximité de la future autoroute et des villes telles que Pau et Tarbes met notre petite commune au défi
d’accueillir de nouveaux habitants. La population actuelle de Verlus très diversifiée, fait de ce petit village un endroit dynamique et convivial aussi accueillant que ses coteaux verdoyants et boisés.

  1. L’église Saint joseph du XVIIème siècle, d’architecture classique, et fort bien entretenu elle possède de très beaux vitraux
  2.  Le château du XVIème siècle de style gascon. Précédé d’une vaste cour et de communs au rez-de-chaussée, il présente un corps de logis d’un seul étage coiffé d’un grand toit couvert de tuiles creuses, la porte qui s’ouvre dans une travée toscane surmontée d’un fronton échancré conserve les proportions et le décor du XVIIème siècle
  3.  Entreprise spécialisée dans la culture de plantes tropicales ornementales, palmiers et autres plantes à fleurs et fruits exotiques : ouverte à la visite